Problématique : en quoi le modèle de l’éducation de Gargantua est-il critiqué ?
Premier mouvement, de « On lui recommanda » à « deux semaines » : un maître à l’enseignement douteux
Comment le maître sophiste et son enseignement sont-ils d’emblée ridiculisés ?
Vous pourrez vous appuyer sur l’onomastique (étude des noms propres), les tonalités ironiques et satiriques et les hyperboles.
Deuxième mouvement, de « Notez que » à « chaînes de fer » : des exercices d’un autre âge
De quelle manière Rabelais suggère-t-il que l’écriture gothique renvoie à un modèle d’enseignement archaïque et dépassé ?
Vous pourrez vous appuyer sur la caractérisation, les comparaisons et les hyperboles.
Troisième mouvement, de « Puis il lui lut » à « une vérole qui lui vint » : la pratique des commentaires
En quoi la pratique du commentaire est-elle présentée comme risible et sans intérêt ?
Vous pourrez vous appuyer sur les énumérations, l’onomastique, les hyperboles et les répétitions.
Quatrième mouvement, « Après il eut un autre » à la fin : un maître identique au précédent
Comment l’idée que le changement de maître n’a aucune incidence sur l’enseignement est-elle mise en lumière ?
Vous pourrez vous appuyer sur l’onomastique, les énumérations, les hyperboles et les métaphores.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0