Gargantua, L'éducation sophiste, chapitre 14 - Coup de pouce

Modifié par Lucieniobey

Problématique : en quoi le modèle de l’éducation de Gargantua est-il critiqué ?


Premier mouvement, de « On lui recommanda » à « deux semaines » : un maître à l’enseignement douteux

Comment le maître sophiste et son enseignement sont-ils d’emblée ridiculisés ?

Vous pourrez vous appuyer sur l’onomastique (étude des noms propres), les tonalités ironiques et satiriques et les hyperboles.


Deuxième mouvement, de « Notez que » à « chaînes de fer » : des exercices d’un autre âge

De quelle manière Rabelais suggère-t-il que l’écriture gothique renvoie à un modèle d’enseignement archaïque et dépassé ?

Vous pourrez vous appuyer sur la caractérisation, les comparaisons et les hyperboles.


Troisième mouvement, de « Puis il lui lut » à « une vérole qui lui vint » : la pratique des commentaires

En quoi la pratique du commentaire est-elle présentée comme risible et sans intérêt ?

Vous pourrez vous appuyer sur les énumérations, l’onomastique, les hyperboles et les répétitions.


Quatrième mouvement, « Après il eut un autre » à la fin : un maître identique au précédent

Comment l’idée que le changement de maître n’a aucune incidence sur l’enseignement est-elle mise en lumière ?

Vous pourrez vous appuyer sur l’onomastique, les énumérations, les hyperboles et les métaphores.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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